Notre « Porc Celte » élevé en plein-air

A La Ferme Celtique, nous travaillons chaque jour pour vous fournir le meilleur Porc Celte de Rennes et sa région, élevé en plein-air sur nos prairies certifiées Bio.

Commandez votre colis de viande et retirez le à la ferme !

Vous y trouverez : des côtes premières, des côtes d’échine, un rôti, du filet mignon, du jarret, des saucisses…

Pourquoi le choix de cette race : Pour ses très nombreuses qualités !

  • Très bonnes qualités maternelles
  • Bonne familiarité
  • Bonne adaptation au plein air – non adaptée à la concentration en bâtiment.
  • Porcelets lourds et précoces (2 kg à la naissance environ)
  • Dépôt de graisse important et lent, lié au rythme lent de croissance et à son mode d’élevage en plein air
  • La seule race de cochon dont la graisse contienne des acides gras poly-insaturés (oméga 3 & 6)

L’histoire du Porc Celte…

Le Porc Celte, peuplait l’Ouest de la France du Moyen-Age jusque dans les années 70. Il a été délaissé au profit d’animaux issus de croisements entres races, plus rapides à engraisser pour plus de rendement.

Pourtant sa qualité de viande ravi les fins gourmets, le jambon de Paris en faisait sa noblesse, ainsi que ses rillettes !

Complément d’information, source France 3 Bretagne

https://www.youtube.com/watch?v=tInDtE1VKGo

Contrairement au porc industriel, élevé entre 5 et 6 mois, il faut 12 à 13 mois au porc celte pour que sa viande soit rouge (dû au pâturage) et goûteuse.

Cette race est inadaptée à l’élevage industriel hors sol. Cet animal ne supporte pas la concentration d’animaux, il a besoin d’espace et de vivre en plein air, sans stress, sous peine de le voir déprimer et se laisser mourir. 

L’élevage porcin plein air représente moins de 1 % de l’élevage porcin français.

Leur petite vie à la Ferme Celtique

Les truies mettent bas de gros porcelets, elles ont de très bonnes qualités maternelles. La portée, de 7 à 8 petits, tètent leur mère, pâturent l’herbe verte et gambadent avec elle.

Friands de glands, châtaignes, noix, pommes, prunes, noisettes, mûres, ces fruits de saison donnent du goût à la viande.

Leur croissance est lente comme autrefois, afin d’avoir un dépôt de gras parfait. Ils offrent un joli spectacle par leur côté joueur et curieux.

Il consomme peu d’énergies fossiles et aide à la bonne gestion de la fertilisation organique. Il entretient l’espace en labourant avec son groin, ce qui favorise le renouvellement de la biodiversité. Il entretient également l’espace en favorisant la biodiversité, grâce à ses performances écologiques (maintien du bocage)

Vous ne trouverez jamais cette race de cochon en supermarché, non conforme à leur modèle commercial.

Le Porc Celte donne une viande savoureuse, le dépôt de graisse est progressif et plus important du fait de sa croissance lente, mais est bénéfique à sa qualité, en effet celle-ci agit comme exhausteur de goût sans ajout de matières grasses !

La seule race de cochons qui contient des acides gras polyinsaturés, riche en Oméga 3 & 6 !

Ces acides indispensables à la croissance font partie des acides gras essentiels que le corps humain ne peut pas produire.

Riche en vitamines B1, protéines, et en zinc, la viande porc est bonne pour la santé avec ses nombreux atouts nutritionnels !

Cette race ancienne vous fera découvrir les saveurs incontestées du Porc Celte, oubliée mais pourtant d’une très grande qualité gustative !

Ses particularités qui ont failli le perdre sont aujourd’hui devenues ses atouts !

“Dans le cochon, tout est bon de ses grandes oreilles à sa queue en tire bouchon! »

Vente directe Bio

Découvrez également nos terrines de Porc Celte et notre Bœuf Angus Bio !

https://www.la-ferme-celtique.com/le-boeuf-angus-2/