Le saviez-vous ? L’agriculture MODERNE a tué nos sols !

Depuis plus d’un demi-siècle, cette agriculture a utilisé deux armes de destruction :

▪️La première arme :
➡️Les tracteurs avec leur charrue ont servi à retourner nos sols pour plus de rentabilité. Cela a engendré une diminution par deux des matières organiques, comme les champignons qui ont été presque détruits et génère des sols en mauvaise santé.
(Depuis plus de 20 ans à La Ferme Celtique, nos champs n’ont pas été labourés et découvrons à chaque automne, une profusion de champignons. 🍄)

▪️La seconde arme :
➡️L’engrais chimique a accéléré la destruction de la faune vivant sur terre tels que les oiseaux. (Les alouettes des champs et les hirondelles de cheminée ont diminué de moitié.)
A l’instar des oiseaux, ce sont les insectes qui ont disparu des champs pour 30 % ! Ils sont pourtant indispensables pour polliniser les plantes et nourrir les oiseaux;
Les vers de terre s’amenuisent également de plus en plus, cependant c’est un élément primordial à la vie des sols ! (ce sont de véritables ingénieurs de la terre, ils ne se contentent pas seulement de la structurer, ils interviennent dans de nombreuses fonctions chimiques et biologiques en rapport avec le recyclage des matières organiques et l’alimentation des végétaux.)
Ces engrais ont également pollués nos nappes phréatiques et nos rivières.

☢️Ces armes ont engendré la mort physique des sols…
Les avancées de notre époque ont enrichi l’agro-industrie grâce à la technique mais, au dépend de la science en perdant plus de 90 % de notre activité biologique !

Remettons de la vie dans nos sols, laissons les vivre naturellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *