Le saviez-vous ? L’agriculture de demain pourrait être climato-intelligente grâce à l’AGROECOLOGIE !

L’agroécologie est une pratique agricole qui s’appuie sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.
Ce système de production vise à tirer le meilleur des ressources de la nature, sans la dégrader, en favorisant la biodiversité, en protégeant le sol et donc en se tournant vers une agriculture biologique.
Elle allie les dimensions écologiques, économiques et sociales.

L’agroécologie adopte de meilleures utilisations, une meilleure économie de l’eau et lutte contre l’érosion des sols. Elle remet en place les haies végétales qui attirent des espèces se nourrissant de pucerons et autres ravageurs de plantes par exemple.
Elle vise donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter les recours aux intrants et aux produits phytosanitaires. ❌☣️⛔️
Cette pratique agricole souhaite contribuer à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles en maintenant les capacités de renouvellement de la nature.

L’agroécologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée.
Ainsi le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré. 🐦🦉🦇🐝🐛🦋🐌🐞🐜🦟🦗🕷🐁🐿🦔

Une poignée de pionniers, comme à La Ferme Celtique encouragent un changement en profondeur de la manière dont nous produisons, en promouvant des systèmes alimentaires durables, éthiques ainsi que des services écosystémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *